Khutba du vendredi : Ne retarde pas l'accomplissement du pèlerinage !
le 19/08/2013 12:05:34 (1579 lectures)

Khutba du 16-08-2013 En arabe par Mohamed Al-Jaafari suivie d'un résumé en français

Louanges à Allah qui a institué l’obligation du pèlerinage pour ses serviteurs. Il a varié les rites de sa vénération et il l’a institué après le jeûne du ramadan. Il a fait de lui une raison d'élévation et d’effacement des péchés.





Louanges à Allah qui a institué l’obligation du pèlerinage pour ses serviteurs. Il a varié les rites de sa vénération et il l’a institué après le jeûne du ramadan. Il a fait de lui une raison d'élévation et d’effacement des péchés. Il a la destinée de la création, loué soit Allah seigneur des univers. Nous le louons et nous le remercions pour avoir fait du pèlerinage une obligation une seule fois dans la vie. Nous nous repentons à lui et nous témoignons qu’il n’y a de dieu qu’Allah le Roi Clément et Absoluteur. Et nous témoignons que notre maître Mouhammad est son serviteur et messager.

Ô Allah, nous implorons tes prières et salutations pour notre maître Mouhammad , pour les siens, pour ses compagnons et tous ceux qui l’ont suivi.

Après ceci serviteurs d’Allah, je vous recommande comme à moi-même de craindre Allah et de lui obéir.

Serviteurs d’Allah, Allah a fait du pèlerinage une obligation pour ceux d’entre vous qui le peuvent. Il vous a promis l’absolution et ses promesses sont toujours tenues. Il vous a exhorté à accomplir les rites, Il a révélé le Coran et il a dit : « ceux d’entre les gens qui le peuvent, doivent à Allah le pèlerinage de la demeure sacrée. Et pour celui qui ne croit pas, Allah est au-dessus de tout et de tous. »

Alors, hâtez-vous à accomplir l’obligation du pèlerinage si vos moyens et votre santé vous le permettent et ne la remettez pas à plus tard car Allah vous en tiendra rigueur.

Le pèlerinage est l’un des grands piliers de l’Islam. Le Très Haut a dit : « Pour sûr, la première demeure sacrée qui a été établie pour les gens est celle de la Mecque, bénie d’Allah et bonne guidance pour tous. Il y a des preuves et elle est la résidence d’Abraham. Celui qui y entre sera sauvé du châtiment. Celui qui y va avec le mal ou qui y commet de l’apostasie, Allah le châtiera »

Heureux sont ceux qui se hâtent de visiter la demeure sacré d’Allah pour y accomplir les grands rites au sein de la Kaâba. Malheur à celui qui néglige le pèlerinage alors qu’il en a les moyens et la santé. Et quels regrets pour celui qui se prive de la vue de la sainte Kaâba et qui ne visite pas la mosquée du prophète . Il devient de ceux qui disent ce qu’ils ne font pas et qui font ce qu’ils ne disent pas.


Réveillez-vous. N’accordez-vous pas d’attention aux ordres de votre seigneur ? Malheur à ceux dont les cœurs durcissent quand il s’agit des invocations d’Allah, ceux-là sont sur la mauvaise voie.

Le prophète a dit : « Celui qui a suffisamment de vivres et une monture qui le mène jusqu’à la demeure sacrée d’Allah, et n’accomplit pas le pèlerinage, pour sûr, il a désobéit à Allah et il sera châtié »

Allah le très haut a dit : « ceux qui se mettent au-dessus de mon adoration, iront en enfer »
Alors hâtez-vous et ayez la volonté d’accomplir l’obligation du pèlerinage. Méfiez-vous de la négligence et du retard dans l’accomplissement de votre obligation. Allez au pèlerinage, donnez la zakat et veillez sur les prières et surtout les prières intermédiaires et tenez-vous entre les mains d’Allah avec sincérité.

Dans un Hadith, le prophète a dit : « Celui qui a suffisamment de vivres et une monture qui le mènera à la demeure sacrée et n’accomplit pas le pèlerinage alors qu’il meurt en juif ou en chrétien s’il veut. Et ce par ce que Allah le très haut a dit : « Ceux des gens qui le peuvent doivent à Allah le pèlerinage de la demeure sacrée ; et celui qui mécroit, Allah est au-dessus de tout et de tous ».

Le prophète , a dit : « celui qui accomplit le pèlerinage et qui ne commet pas de péché sera lavé de ses péchés comme le jour où sa mère l’a mis au monde »

Et il a encore dit : « de la oumra à la oumra est une absolution de ce qui est entre les deux et un pèlerinage agréé n’a d’autre récompense que le paradis » Rapporté par Al-Boukhari.

Recherche
Calendriers

Voir et/ou Télécharger
le Calendrier des horaires


Khutba du Vendredi
13h en heure d'hiver
14h en heure d'été



Horaires des prières
Fajr06:33
Lever du Soleil08:03
Duhr12:51
Asr15:06
Maghrib17:08
Isha18:38
Faire un DON

أنفقوا في سبيل الله  
Dépensez dans le sentier d''Allah


Un verset, un hadith
"Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les coeurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent."
Az-Zumar (39-45)
Chaîne TV

Suivez-nous sur Youtube

Conception : dsn-services.com
Design : Agence H²O