Présentation de la Mosquée

Image redimensionnéeC’est à la fin des années 70 que tout a commencé. L’initiative de départ est venue d’un groupe de musulmans souhaitant trouver un local pour se rassembler et faire la prière. L’Amicale de Travailleurs Marocains (branche Essonne) s’adresse ainsi à plusieurs institutions dont la mairie d’Evry. Par la suite l'A.C.M.I.F (Association culturelle des musulmans d'île de France) est créée. C’est une association loi 1905, regroupant principalement des bénévoles.

Les fonds collectés sont très modestes mais permettent de financer les voyages vers les pays du golfe pour demander un soutien financier plus conséquent. A la base le terrain prévu faisait 2000m² avec pour seul but de faire une salle de prière. Le projet ne dispose à l’époque pas de maquette. Les donateurs potentiels sont très réticents. Le Conseil d'administration décide d'élargir le projet. Il s’agira d’un Centre culturel avec une mosquée, une école, une partie administrative (bureaux, logements, commerce), une cuisine, etc.….

Le permis de construire est délivré en 1984. Les travaux de gros œuvre durent 6 ans.
En 1990 La fondation Hassan II pour les marocains de l’étranger va financer la décoration intérieure.
En 1994 la Centre est ouvert au public.

Le Centre s’étend sur une surface de 7000m² dont 5525 construits.
La mosquée accueille environ 5000 fidèles chaque vendredi et plus de 10000 lors des 2 fêtes annuelles (aid el fitr et aid el adha)

Le Centre culturel islamique d’Evry Courcouronnes est doté d’un pole enseignement plus connu sous le nom d' école al – houda. Il y a 9 salles de cours d’une capacité de 25 élèves par classe dans la partie actuellement exploitable du centre.

La mosquée, dotée d'un minaret, est la plus grande de France.


Recherche
Calendriers

Voir et/ou Télécharger
le Calendrier des horaires


Khutba du Vendredi
13h en heure d'hiver
14h en heure d'été



Horaires des prières
Fajr06:36
Lever du Soleil08:06
Duhr12:51
Asr15:05
Maghrib17:06
Isha18:36
Faire un DON

أنفقوا في سبيل الله  
Dépensez dans le sentier d''Allah


Un verset, un hadith
"Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur."
An-Nisa (4-171)
Chaîne TV

Suivez-nous sur Youtube

Conception : dsn-services.com
Design : Agence H²O