SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

Étant étudiante en 3ème année de Droit mon projet professionnel se précise et j'aspire à entrer dans l'avocature, néanmoins, j' ai un grand doute concernant le caractère licite ou pas de cette activité et je me demande d'autant plus si elle m'est accessible compte tenu de mon statut de femme.
Je vous serait extrêmement reconnaissante de m'indiquer le regard de l'islam sur cette question et ce sans aucun consensus à mon égard.
Je vous remercie par avance, cordialement.
Demandé et répondu par As_siddiq le 09-Dec-2014 11:57 (2034 Lectures)
Je n'ai jamais appris que le métier d'avocat est illicite en islam. De la même manière, la femme peut être avocate, comme elle peut être médecin, enseignante, ou autre tant que c'est dans le domaine du halal.
En ce qui concerne le métier d'avocat, il ne faut pas chercher uniquement l'argent et accepter de défendre même des criminels ou refuser de défendre des innocents car ils sont des pauvres. Il faut toujours faire de son travail une adoration de Dieu. Comme un médecin peut sauver un malade de la mort et a un immense salaire auprès de Dieu, un avocat peut sauver un innocent de la prison et aura un immense salaire. Avant chaque situation, il faut interroger la personne et si tu penses qu'elle est victime, il devient de ton devoir de la défendre. Mais si la personne est criminelle, il faut l'aider à se racheter de sa faute, à se repentir, à corriger son erreur et à accepter la sanction pénale. Il vaut mieux être puni ici-bas que là-haut. Dans le cas où la personne n'accepte pas, il ne faut pas la prendre comme cliente...
C'est bien aussi de défendre une personne pauvre, même si on est payé à moitié prix par exemple (ou moins). C'est sûr un tel avocat (noble) sera apprécié par les gens ici-bas et sera défendu par Dieu dans l'au-delà.
C'est bien de lire aussi le code pénal islamique et le droit en islam.
Que Dieu t'aide, amine.
M. NAJAH

  Imprimer la Q&R Envoyer la Q&R

Recherche
Calendriers

Voir et/ou Télécharger
le Calendrier des horaires


Khutba du Vendredi
13h en heure d'hiver
14h en heure d'été



Horaires des prières
Fajr04:26
Lever du Soleil05:56
Duhr14:03
Asr17:58
Maghrib21:40
Isha23:10
Faire un DON

أنفقوا في سبيل الله  
Dépensez dans le sentier d''Allah


Un verset, un hadith
"Dis: ‹Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah›. Puis, s'ils tournent le dos, dites: ‹Soyez témoins que nous, nous sommes soumis›."
"Al-Imran (3-64)"
Chaîne TV

Suivez-nous sur Youtube

Conception : dsn-services.com
Design : Agence H²O